test_batterie

Assurez-vous un bon démarrage !

La batterie joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la batterie de votre auto afin d’éviter les mauvaises surprises au démarrage !

Largement sollicitée lors du démarrage de votre voiture, la batterie nécessite un entretien régulier tout au long de l’année.

Le saviez-vous ?

En 1911, l’américain Charles Kettering invente le premier démarreur électrique. Son innovation séduit Général Motors qui commercialisera sa première voiture sans manivelle, la Cadillac 1912.

A quoi sert-elle ?

La batterie de votre auto emmagasine l’énergie électrique produite par l’alternateur. Cette énergie stockée est primordiale pour le démarrage du moteur ainsi que pour le bon fonctionnement des divers éléments comme les vitres électriques, la radio, la climatisation …

La batterie se recharge automatiquement lors de vos trajets. Une batterie qui ne roule pas voit sa batterie se fatiguer , d’autant que certains éléments continuent à utiliser de l’énergie même lorsque la voiture est à l’arrêt.

Il est donc important de contrôler et entretenir la batterie afin de préserver ses performances et ainsi garantir votre mobilité.

Besoin de nos conseils d'experts ?

Quand faut-il la remplacer ?

Une batterie n’a pas une durée de vie infinie et nécessite à un moment donné d’être remplacé afin de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. En moyenne, une batterie se remplace tous les 4 à 5 ans. Mais cette durée de vie dépend également de son utilisation et de vos types de trajets. Par exemple, dans le cas de trajets essentiellement urbains et nécessitant des démarrages nombreux, la batterie aura tendance à se décharger plus rapidement que la normale entrainant un vieillissement prématuré.

Les batteries sont particulièrement sensibles aux écarts de températures affectant sa durée de vie. Les températures très basses, mais également les fortes chaleurs, sont des ennemies pour votre batterie.

Si le voyant d’alerte s’allume en circulation, cela indique qu’il existe un déséquilibre entre la charge et la décharge de la batterie. Le véhicule consomme plus de courant qu’il n’en produit, en clair c’est la panne garantie.

batterie

Quels sont les causes d'une usure prématurée d'une batterie ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une usure rapide la batterie de votre auto:

  • Une mise au repos prolongée du véhicule: un véhicule trop longtemps à l’arrêt finit par se décharger
  • Des trajets courts engendrant des démarrages trop fréquents. Typiquement une utilisation urbaine du véhicule entraînera une usure plus rapide de la batterie.
  • Des écarts de températures importants : en effet une batterie automobile est particulièrement sensible au froid mais aussi aux fortes chaleur. c’est pourquoi il est important de faire vérifier sa batterie été comme hiver
  • Une batterie âgée ne se recharge plus correctement
  • Besoin de nos conseils d'experts ?