balai_essuie_glace

Une bonne visibilité pour une sécurité maximale !

Equipement automobile anodin au premier abord, le balai essuie-glace reste un élément essentiel pour vous assurer une bonne visibilité sur la route et garantir votre sécurité. Découvrez ce tout qu’il faut savoir sur les balais essuie-glace !

Exposés aux intempéries extérieures et particulièrement sensibles aux écarts de températures, les balais essuie-glace sont soumis à rudes épreuves et subissent une usure naturelle inévitable. Il est donc important de vérifier leur état, en particulier en automne ou au printemps.

mary_anderson
Le saviez-vous ?

C’est Mary Anderson, une new-yorkaise qui eu l’idée d’inventer en 1902 l’essuie-glace, constitué alors d’un bout de bois et d’une bande de caoutchouc.

Repérer les signes d'usure

Des signes peuvent vous alerter sur une diminution de l’efficacité d’essuyage de vos balais essuie-glace et vous indiquent qu’il est peut-être temps de les changer ! Des stries ou un voile sur le pare brise sont des signes d’usure de la lame de caoutchouc qui n’essuie plus correctement. Le mauvais essuyage se remarque aussi par des bruits ou des saccades des balais.

En moyenne il est recommandé de changer les balais essuie-glace une fois par an.

signes_usure_balais_auto

Besoin de nos conseils d'experts ?

Choisir le bon balai essuie-glace

Il existe plusieurs types de balais essuie-glace, à choisir en fonction du modèle de votre véhicule.

Les essuie-glace dits classiques ou “en u”:

Ils sont constitués d’un bras sur lequel s’articule une lame en caoutchouc attachée à une armature métallique rigide adaptée à la taille du pare-brise. Il s’agit des essuie-glace les plus économiques sur le marché mais moins efficaces que les essuie-glace de type flat blade.

balais_easyvision_champion

Les essuie-glace de type “flat blade” ou flexibles:

Présents sur les voitures les plus récentes, ils sont constitués d’une lame en caoutchouc directement intégrée dans un balai flexible, qui épouse la forme du pare-brise. Ils sont moins bruyants et plus efficaces que des essuie-glaces classiques, notamment en hiver. Leur forme aérodynamique permet en effet d’empêcher l’accumulation de neige au niveau des lames.

balais_silencio_valeo

Comment entretenir vos balais essuie-glace ?

Pour préserver le plus longtemps possible vos balais essuie-glace de l’usure, voici quelques conseils d’entretien.

Nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau chaude les raclettes afin d’éviter l’accumulation de saletés et de poussières qui contribuent à accélérer l’usure de vos balais essuis-glace.

Nettoyer régulièrement votre pare-brise.

Toujours utiliser du lave-glace adapté (en hiver privilégié l’antigel) et vérifiez régulièrement son niveau.

– En hiver, en cas de pare-brise gelé prenez le temps de dégivrer avant d’activer vos balais essuie-glace.

Besoin de nos conseils d'experts ?